Le drive-to-store, un enjeu de taille : un bon référencement de votre magasin sur le Pays de Brest génère plus de passage de clients et de chiffre d’affaires. Un des moyens à la disposition de tous les commerçants est la fiche Google Business, un outil gratuit pour promouvoir ses produits et créer du trafic sur son point de vente
Je vous accompagne pour la création d’une fiche Google Business qui vous rapporte du trafic sur votre point de vente
Comme toute entreprise intervenant sur un marché concurrentiel, chaque commerçant local doit résoudre une équation personnelle, dont l’énoncé est “Comment générer plus de chiffre d’affaires localement grâce à de nouveaux clients et à mes clients actuels, dans ma zone de chalandise du Pays de Brest, et ceci malgré la concurrence ?”
Voyons cela grâce à un exemple d’achat : admettons que je sois en déplacement et que je recherche un restaurant car il est midi (et j’ai faim).
Sur mon smartphone je tape “restaurant autour de moi” ou simplement “restaurant”.
- Google renvoie une page de résultats locaux.
- Cette page de résultats locaux met en exergue le “Pack local”, c’est-à-dire les trois premiers résultats donnés par Google Business et Google Maps.
- Je consulte ces résultats locaux en allant voir les fiches des établissements et me fais rapidement une idée grâce aux étoiles et avis attribués aux établissements par les clients, aux photos et aux informations complémentaires.
Il me reste à téléphoner à l’accueil du restaurant que j’ai choisi, en appuyant sur le bouton “Appeler”, puis, une fois la réservation faite, à demander l’itinéraire en appuyant sur le bouton “Itinéraire”. Je me laisse guider jusqu’au parking proche du restaurant.
C’est extrêmement simple.
Cet exemple est reproductible avec d’autres recherches locales : meubles de salle de bain, parquet flottant, ordinateur, légumes bio,…
Le fait d’être dans les trois premiers résultats de Google Business est très (très) important dans votre stratégie de création de trafic pour développer le passage en caisse.
Google Business est un des moyens à votre disposition pour augmenter la part de drive-to-store parmi vos clients.
C’est selon moi le moyen le plus simple, le plus efficace et qui offre le meilleur rendement.
Mais, si vous disposez de temps, de salariés dédiés au webmarketing ou de budget pour déléguer cette tâche à un prestataire comme moi, quels sont les autres leviers à votre disposition ?
Définition du Drive-to-store (sur votre point de vente à Brest)
On appelle drive-to-store l’ensemble des actions webmarketing et marketing qui visent à générer du passage de clientèle dans les points de vente physiques, en s’appuyant sur l’internet mobile.
Pour être plus précis, le drive-to-store est une technique issue du web-to-store.
Web-to-store, du domicile brestois jusqu’à votre magasin
Le web-to-store est le fait pour un consommateur ou consommatrice de consulter d’abord internet en réponse à un de ses besoins (requête effectuée sur un moteur de recherches), puis une fois son choix technique effectué, de se rendre dans un magasin local pour l’acheter.
Parcours d’achat du web-to-store :
- Naissance du besoin
- Client intentionniste (acheteur à court ou moyen terme)
- Recherche sur le web de la réponse à son besoin
- Choix de la solution
- Recherche sur le web du magasin qui vend le produit
- Déplacement immédiat ou différé sur le point de vente pour achat
Drive-to-store jusqu’à votre point de vente à Brest
Le drive-to-store est le fait pour un consommateur de consulter son smartphone en déplacement.
Deux remarques :
Selon la densité du territoire et la proximité d’un pôle urbain, ce sont d’abord les automobilistes qui sont profilés, ou les usagers des transports en commun et les piétons.
La part des besoins immédiats ou à très court terme et des achats d’impulsion est plus forte (restaurant, coiffeur,…).
Parcours d’achat du drive-to-store :
- Naissance ou anticipation du besoin
- Client intentionniste à court terme
- Recherche sur le smartphone ou l’application d’aide à la conduite du commerce de proximité ou du point de vente local
- Sélection du commerce sur la base de critères comme la note, les avis, les réponses du propriétaire aux avis, les photos, les fiches produits, la distance à parcourir
- Demande de l’itinéraire ou appel téléphonique en fonction du besoin
- Passage immédiat pour achat du produit ou de la prestation
Grâce au développement du e-commerce, des données clients, de l’usage quasi universel du web-to-store en France, les enseignes et marques utilisent les outils digitaux pour leur stratégie drive-to-store. Il n’en va pas de même pour les commerces de proximité, qui en ont une utilisation plus restreinte.
Les outils du web-to-store sont notamment :
- L’emailing
- Le SMS marketing
- Le référencement naturel
- Les fiches Google Business
- Les promotions en ligne
- Les réservations en ligne
- La publicité géolocalisée
- Le click-and-collect et le drive
Prenez contact pour obtenir des informations, un audit clair et argumenté de votre situation locale et, ensuite, un devis transparent.
Recent Comments