SEO : référencement et positionnement de vos pages web

Référencement naturel : un bon positionnement dans les pages de résultats (les SERP) est le fruit d’un travail régulier.

Le point de départ du SEO (votre visibilité) réside dans l’optimisation des quatre points suivants :

 

  1. Mots-clés
  2. Analyse
  3. Structure
  4. Backlinks

Mots-clés et expressions-clés

Définir votre présence sur le web à travers vos produits et services, c’est définir vos produits et services du point de vue de vos clients. Quels sont les termes et expressions utilisés par vos visiteurs et clients pour vous trouver ? Quels sont les mots-clés stratégiques ? Nous sélectionnons avec vous les requêtes et définissons votre web sémantique.

Outils d’analyse

Dixitoo met en place les outils d’analyse et de diagnostic : Analytics, Adwords, Search Console, etc. sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Sur cette base, nous serons à même de mesurer votre trafic web et d’en tirer les enseignements nécessaires à une projection.

Structure de vos pages web

Nous valorisons vos expressions-clés dans la structure de vos pages web avec un travail d’optimisation et de ré-écriture des balises HTML. Hiérarchie des contenus, titres, sous-titres, mise en forme des contenus, liens, images, vidéos, etc. Tests A/B, suivi du positionnement,…

Liens entrants

Avec vous, nous sélectionnons les sites de référence actifs sur votre marché et déterminons la politique de backlinks à mettre en oeuvre. Les liens qui pointent vers votre site (backlinks) donnent à Google une mesure de la “qualité” de votre site.

Vous n’êtes pas professionnel du webmarketing et voudriez en savoir plus sur le référencement ? Lisez la suite ou prenez contact directement avec nous ici : prendre contact.

SEO et référencement

Le référencement consiste à placer vos pages sur l’index du moteur de recherche Google. Et vous placer de façon à ce que vos pages soient mises en exergue quand elle apparaissent dans les résultats, les SERP : balises meta, phrases de présentation et d’accroche, renseignements utiles, lien(s), etc.

SEO et positionnement

Le SEO consiste à optimiser votre présence dans les résultats, les SERP. Faire en sorte que les pages de vos sites web soient bien visibles, bien positionnées en fonction de certaines requêtes.

Google et les autres moteurs de recherche

Une mise au point pour commencer : ce qu’on nomme les moteurs de recherche, en fait c’est quasi uniquement Google (94% de part de marché). Donc, quand on parle “moteur”, les référenceurs comme nous travaillent d’abord à vous rendre visible sur Google. L’autre principal moteur de recherche, c’est Bing, qui appartient à Microsoft et est beaucoup moins efficient.

SEO, SERP, référencement naturel…

Ensuite, une définition : le SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation de la recherche sur les moteurs de recherche) c’est ce qu’on appelle communément le référencement. En fait, SEO et référencement sont les deux faces d’une même médaille : la visibilité de votre site web sur Google.

Donc, le référencement c’est l’action d’inscrire un site web sur l’index d’un moteur de recherche. Et le SEO ou référencement “naturel” recoupe toutes les actions du référenceur pour positionner votre site internet à la meilleure place sur les résultats du moteur de recherche. Ces pages de résultats qui font suite à une recherche, ce sont les SERP (Search Engine Result Place ou pages de résultats des moteurs).

Référencement naturel contre référencement ‘artificiel’ : SEA et Adwords

Pourquoi parle-t-on de référencement naturel ? C’est par opposition au référencement payant, qui vous place en bonne place des premières pages de résultats. Ce sont des campagnes de publicité. L’autre nom du référencement payant c’est l’acronyme SEA (Search Engine Advertising). Sur Google, ces campagnes de pub se mènent par l’intermédiaire de l’outil Google Adwords. Pour aller directement au paragraphe SEA, c’est par ici.

Votre univers numérique

Quelle est votre présence sur le web ? Quelle est votre image, votre notoriété ? Quels sont vos médias relais ? Où sont vos concurrents ?

Notre objectif sera de dresser un premier bilan de l’usage de vos outils web. Et aussi de définir vos premiers objectifs de présence, de part de marché (PDM), de retour sur investissement (ROI).

Le référencement naturel, c’est durable ! 

En SEO, toutes les actions pour vous rendre visible ont des résultats à long terme, contrairement au SEA qui vise à créer du traffic plus ou moins ponctuel sur votre site web : quand vous cessez vos campagnes Adwords, vous coupez le robinet qui alimente votre site web en visiteurs.

Par contre, le SEO construit durablement votre visibilité sur la toile. Pourquoi ? Parce que le référenceur agit :

  1. sur la structure même de vos pages
  2. sur leur contenu
  3. sur les liens hypertexte qui relient vos pages entre elles et à d’autres sites web

Sur cette base de départ, on peut maintenant aller plus loin dans la découverte du travail de votre référenceur.

Améliorer votre positionnement, c’est agir sur la structure de vos pages

Oui, mais comment est structurée une page web ?

Une page web est écrite dans un langage qui est lu par votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera, Safari, Edge ou Internet explorer, UC Browser pour les Chinois, etc.). Ce langage est HTML 5, principalement associé à CSS et à Javascript. Retenons HTML5.

HTML5 organise la page web et la hiérarchise pour qu’elle soit bien comprise par le navigateur qui va l’afficher. Cette structure composée en HTML5 repose sur l’utilisation de balises. (En savoir plus sur les nombreuses balises ici). Les balises sont par exemple des titres, des sous-titres, et tous les autres “jalons” qui matérialisent le contenu de la page web : l’en-tête, les images, les vidéos, les sections, etc.

Le référenceur va porter un soin scrupuleux à renseigner ces balises avec des mots-clés et expressions-clés en rapport avec le sujet de la page.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google  ? 

il agit selon 3 principes :

  1. exploration
  2. indexation
  3. diffusion des résultats

L’exploration, c’est la visite par un robot

de presque toutes les pages web publiques. Le robot logiciel, un “web bot“ (celui de Google s’appelle Googlebot) est chargé de parcourir le web et d’engranger les pages, les images, vidéos, etc. Pour Googlebot, un site web ne fonctionne pas comme un ensemble rigide, ce sont les pages web qui comptent, c’est pour ça que le travail du référenceur se fait page par page. Le web bot ou “web crawler” aspire les informations et les traite pour indexer les pages dans le moteur, les archiver. Le Googlebot suit les liens HTML pour parcourir le web d’une page à l’autre. Le référenceur demande au Googlebot de passer visiter les sites dont il a la responsabilité, et mieux que ça, il fournit au web bot le plan du site et d’autres informations utiles pour l’aider à bien indexer les pages.

L’indexation c’est l’analyse des pages web par Google, puis leur classement.

Ce classement est effectué en fonction de la structure et du contenu des pages web indexées. Ce classement attribue un score à chaque page. C’est un algorithme, Page Rank, qui définit ce score en fonction de critères :

  • les liens entrants et sortants ;
  • les ancres ;
  • le trafic associé à la page ;
  • le comportement des internautes : le choix de la page dans les résultats ;
  • le nom de domaine.

La diffusion des résultats se fait sur la SERP (Search Engine Result page), la page de résultats.

Mieux une page est classée, meilleure sera sa position sur la page de résultats. On distingue les positions au-dessus de la ligne de flottaison et celles en dessous. La ligne de flottaison (floating line) est matérialisée par le scroll : tant que le visiteur ne scrolle pas, son champ de vision sur la page reste au-dessus de la ligne de flottaison. Les résultats au-dessus de la floting line sont donc les plus recherchés, car ce sont eux qui amènent le plus de clics.